Laboratoire PÔLe Environnement Nantais (POLEN)
Laboratoire PÔLe Environnement Nantais (POLEN), Faculté des Sciences et Techniques, Université de Nantes
> 2015 : Fusion des deux entités nantaises du CReAAH : LARA et POLEN
Si le LARA s’inscrit aujourd’hui dans le prolongement et l’évolution du Laboratoire de Préhistoire armoricaine, en ayant été rebaptisé LARA pour coller au plus près des différentes spécialités des membres qui le composent, ce laboratoire est également né, plus récemment, de sa fusion avec un autre laboratoire nantais de l’UMR 6566 CReAAH, le laboratoire POLEN.
Pour rappel, au début des années 2000, est créé le Laboratoire d’écologie et des paléoenvironnements atlantiques, rebaptisé ensuite POLEN (PÔLe Environnement Nantais).
Ce laboratoire fonctionnait en étroite relation avec l’association GEMINA, qui gérait les prestations de services en palynologie et en études d’impacts écologiques. Cette dernière est dissoute en 2008 à la suite du départ à la retraite de L. Visset, qui en était le président, laissant place à une nouvelle structure : GEOBIO.
Celle-ci apparaît comme une cellule de compétences de Capacités, société filiale de l’Université de Nantes par Actions Simplifiées. La cellule d’expertise environnementale GEOBIO est un bureau d’étude ayant pour mission la valorisation des savoirs et techniques scientifiques pour la connaissance et l’expertise des milieux naturels. L’ensemble des prestations de cette cellule consiste à dresser des inventaires de la faune et de la flore, à caractériser les habitats et à apprécier les enjeux et impacts des projets d’aménagement, notamment en établissant des atlas cartographiques issus d’un important travail de SIG.
Le laboratoire POLEN héberge alors ainsi cette micro-entreprise et ses trois membres, à savoir d’anciens étudiants nantais (Raphaël Loïc, Vincent Pressense et Mélanie Lataste), jusqu’en 2012-2013, qui acte la fin de cette cellule.
Dès 2010, avait été avancée l’idée d’un projet de fusion des deux laboratoires nantais (LARA, dir. Martial Monteil et POLEN, dir. Cécile Brun) en un seul, avec pour objectif principal d’accroître la visibilité de l’UMR sur le site nantais, mais aussi en interne (au sein de l’Université de Nantes) et vers l’extérieur (collectivités territoriales des Pays de la Loire, milieu archéologique national et européen).
Le nouveau laboratoire ainsi constitué, réunissant alors une vingtaine de chercheurs et doctorants à l’époque (issus de l’Université de Nantes, du CNRS, du Service régional de l’archéologie et de INRAP), serait ainsi rebaptisé, pour tenir compte des anciennes identités, LARA-POLEN.
Finalement, il faut attendre mai 2014, pour que de façon conjointe (UMR et Université), soit acté un regroupement (fusion) des deux entités nantaises de l’UMR CReAAH : POLEN et LARA (sous réserve de validation par le Conseil d’unité de l’UMR).
Au 1er janvier 2015, les deux laboratoires ont fusionné (tout en restant sur leur site propre) pour ne former qu’un seul laboratoire du CReAAH à l’Université de Nantes : le laboratoire LARA-POLEN. Laboratoire qui, quelques années plus tard, et après le départ de certains membres de l’ancien POLEN, apparaîtra très vite sous l’unique nom de LARA.
Enfin, en 2022, dans le cadre d’une restructuration des laboratoires du campus Michelet, est opéré un rapatriement du personnel, ainsi que le déménagement définitif du matériel et de la bibliothèque de l’ancien laboratoire POLEN, depuis la faculté des Sciences et Techniques vers le LARA, au sein de l’UFR Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie.