LARA - Laboratoire de recherche ARchéologie et Architectures
logo-Retour à la page d'accueil

Publications des membres du LARA

Juillet 2024

  • Gavrinis. Vaisseau engravé

    de Serge Cassen Gavrinis

    Édité par l’association « Les Vaisseaux de Pierres », basée à Carnac.
    Il s’agit du résumé en 140 pages et 81 illustrations de la monographie « Gavrinis. Autour du Gouffre » (1500 pages en 3 volumes) qui sortira vers le 15 octobre prochain. Vous y trouverez un décryptage allégé mais exhaustif de toutes les dalles gravées, aujourd’hui accessibles, de la tombe à couloir Gavrinis. Décryptage qui nous embarque dans un imaginaire principalement marin.


Juin 2024

  • Il était une fois les Sables d'Olonne, les rendez-vous de l'archéologie (édition 2023) il etait

    La Ville des Sables d'Olonne a publié un recueil du cycle de conférences 2023 "Il était une fois les Sables d'Olonne, les rendez-vous de l'archéologie". Un ouvrage qui rassemble différentes contributions mettant en valeur l’archéologie en contexte littoral tout comme l’actualité archéologique en Pays des Olonnes.

  • La naissance de l’architecture publique en France archi

    d’Hélène Rousteau-Chambon

    Au cours des Temps modernes, les édifices bâtis par la puissance publique s’individualisent et se multiplient : des collèges ou des bibliothèques sortent des enceintes religieuses, des prisons deviennent des édifices indépendants, des théâtres s’émancipent des palais. Tous bénéficient d’une identité architecturale et marquent visuellement la cité. Tous enfin sont le fruit d’une volonté politique, d’une histoire formelle et institutionnelle. Malgré leur importance tant numérique que sociétale et architecturale, aucune synthèse n’a été écrite à ce jour sur ces édifices publics des Temps modernes. Il s’agit donc de mieux connaître cette architecture dans sa diversité typologique, dans son contexte historique et urbain tout en mettant en exergue les prémices d’une préoccupation architecturale plus caractéristique du xixe, voire du xxe siècle.


Mars 2024

  • À l’ombre des maîtres : Les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle

    Sous la direction de Mathilde Legeay et Jessy Jouan

    a lombre Il n’a pas été courant jusqu’ici en historiographie artistique de s’attarder sur les figures ou les pratiques considérées comme « secondaires », et surtout sur les logiques intellectuelles et méthodologiques qui mènent à un tel classement. En effet, la célébrité ou la volonté de placer une figure sous ses projecteurs reste un leitmotiv principal de la recherche ou de l’élaboration d’expositions pour le public. Ce livre est un pas de côté à la célébrité comme boussole. Son objectif n’est pas de mettre en exergue des figures oubliées ou laissées à la marge, mais d’interroger les mécanismes de ce qui fait l’ombre et de ce qui fait la lumière. L’ouvrage se sert de la secondarité comme pierre de touche pour analyser les critères de sélection et les enjeux d’opposition qui régissent l’histoire de l’art entre les maîtres et leurs élèves, les pratiques artistiques, l’appartenance à un groupe ou encore le statut unique ou le statut double. Pour analyser la secondarité dans l’histoire de l’art, les différents auteurs proposent des approches variées : l’étude prosopographique, lexicologique et sociologique, l’analyse de style, de la figure du commanditaire, du goût officiel et celle du collectionneur.

Mis à jour le 24 octobre 2024.
https://lara.univ-nantes.fr/recherche/publications