Historique du LARA
Le LARA (Laboratoire de Recherche ARchéologie et Architectures)
Installé sur le campus du Tertre de Nantes Université, le LARA (Laboratoire de recherche ARchéologie et Architectures), pôle nantais de l’UMR 6566 - CReAAH, fête ses trente-cinq ans en 2024. Il est aujourd’hui l’un des quatre laboratoires du CReAAH et puise ses origines à la fin des années 1980.
On doit à Jean-René Jannot, archéologue français spécialiste des Étrusques et professeur à l’université de Nantes, le développement de l'enseignement en Histoire de l’art et Archéologie durant la période où il dirigea l’UFR d’Histoire et Sociologie.
Quand son collègue Jean L’Helgouac’h, chercheur au CNRS, doit quitter son autre fonction de directeur des Antiquités préhistoriques des Pays de Loire en 1989, il crée au sein de l’UFR, le Laboratoire de Préhistoire armoricaine, dont Jean L’Helgouac’h assurera la responsabilité jusqu’à son départ en retraite en 1998.
Serge Cassen, également chercheur au CNRS, nommé dans ce laboratoire en 1991, reprendra cette direction à la demande conjointe du doyen de la Faculté des Lettres de Nantes et du directeur de l’Unité Mixte de Recherche nouvellement créée.
La direction de ce qui deviendra le Laboratoire de recherche Archéologie et Architectures, né de la fusion avec le laboratoire de paléoenvironnements Polen (Faculté des Sciences de Nantes), incomba à Martial Monteil (enseignant-chercheur en Archéologie) de 2009 à 2012, puis de 2013 à 2021 à Jean-Noël Guyodo (enseignant-chercheur en Archéologie) et depuis 2022 à Jimmy Mouchard (enseignant-chercheur en Archéologie).
Depuis les timides débuts, il y a trente-cinq ans, du Laboratoire de Préhistoire armoricaine au rayonnement national et international, le LARA réunit désormais :
- une trentaine de membres titulaires (directeur de recherche, chargés de recherche et ingénieur d’études du CNRS, enseignants-chercheurs de Nantes Université, chercheurs de l’INRAP, du Ministère de la Culture, de services départementaux d’archéologie, etc.),
- une vingtaine de membres associés (collectivités territoriales, sociétés privées d’archéologie préventive, etc.),
- une quinzaine de membres non permanents (doctorants en archéologie, histoire et histoire de l’art),
- de nombreux post-doctorants et contractuels (ingénieurs d’études, etc.).
Soit trente-cinq années de vitalité scientifique et d’attractivité de nos recherches.
L'UMR 6566 - CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire)
L’Unité Mixte de Recherche (UMR) 6566 CReAAH « Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire » créée en 1991 est une unité largement interdisciplinaire, à la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement et des sciences physiques et chimiques.
Le champ scientifique du CReAAH est construit autour de l’étude de l’évolution des sociétés humaines sur le très long terme, depuis la Préhistoire ancienne jusqu’à l’époque Moderne.
L’aire géographique d’intervention du CReAAH est très large. En France, la façade atlantique est privilégiée, sans être exclusive. En termes de coopération internationale, d’importants programmes de recherche se développent en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Proche-Orient, en Asie et en Afrique.
Historique
L’UMR 6566 CReAAH « Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire », répondant à une forte logique en termes de recherche et de formation, est l’aboutissement d’une longue histoire.
À l’origine, intervient la création, dans l’immédiat après-guerre, du Laboratoire d’Anthropologie de l’Université de Rennes, ensuite celle de l’Equipe de Recherche n°27 du CNRS à la fin des années 1960, puis sa transformation en Unité propre de Recherche (UPR 403 du CNRS) en 1988. Née de l’association des laboratoires d’Anthropologie et d’Archéométrie (physique) de l’Université de Rennes 1 et du laboratoire d’Archéologie-Histoire de l’Université de Rennes 2, c’est en 1991, que l’unité propre se transforme en l’Unité Mixte de Recherche (UMR 153 puis 6566 C2A « Civilisations atlantiques et Archéosciences ») en intégrant des personnels du CNRS, des Universités de Rennes 1 et Rennes 2 , du Ministère de la Culture, puis de l’Université de Nantes et plus récemment de l’INRAP et de l’Université du Maine.
En 2008, le C2A est rebaptisé CReAAH « Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire » afin de spécifier le tournant marqué par l’entrée de nombreux collègues historiens des universités de Rennes 2 (en 2008) puis du Mans (en 2010) dont les territoires de recherche ne se limitent pas aux régions atlantiques. Attractive, l'unité attire de plus en plus de membres travaillant dans le champ de l'Archéologie préventive. Enfin, dans le courant des années 2010, de nombreux collègues historiens de l’art rejoignent également l’UMR 6566.
L’unité constitue plus que jamais un réseau de recherche et de formation multi-institutionnel et interrégional unique dans l’Ouest de la France.
Organisation
Sous tutelle du CNRS, des Universités de Rennes, Rennes 2, Nantes et Le Mans, du Ministère de la Culture, avec l'INRAP pour établissement partenaire, le CReAAH se caractérise par sa position structurante et fédératrice dans un large quart nord-ouest de la France, réunissant archéologues, historiens, historiens de l'art, archéomètres et paléoenvironnementalistes.
Directions
(CNRS, archéologue, Préhistoire)
1998-2009 : Serge Cassen
(CNRS, archéologue, Préhistoire)
2009-2012 : Martial Monteil
(Nantes Université, archéologue, Antiquité)
2013-2021 : Jean-Noël Guyodo
(Nantes Université, archéologue, Préhistoire)
2022-à ce jour : Jimmy Mouchard
(Nantes Université, archéologue, Antiquité)
Tutelles :
Le LARA est également associé à :
L’Observatoire des sciences de l’univers Nantes Atlantique (Osuna), créé en 2009, est une école interne de Nantes Université. Il fédère plusieurs laboratoires et équipes de recherche et anime des recherches interdisciplinaires. À ce titre, le CReAAH-LARA (UMR 6566) est également enregistré parmi les unités associées de l’OSUNA.
> https://osuna.univ-nantes.fr/gouvernance/membres-et-partenaires
En tant qu’Unité d’Appui et de Recherche du CNRS (depuis le 1er janvier 2022), la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin accompagne les équipes et les chercheurs.es en Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales des 27 laboratoires présents au sein des trois universités de la Région des Pays de la Loire (Nantes, Le Mans, Angers). Sa mission principale est de favoriser leur développement dans une perspective interdisciplinaire.
> https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/
- Les 4 sites du CReAAH :
Université de Rennes : Laboratoire CReAAH-Rennes-Archéosciences
Responsable : Cécile LE CARLIERUniversité de Rennes 2 : Laboratoire CReAAH-Rennes 2 - LAHM
Responsable : Anne GANGLOFFNantes Université : Laboratoire CReAAH-Nantes - LARA
Responsable : Jimmy MOUCHARD
Le Mans Université : Laboratoire CReAAH-Le Mans
Responsable : Aline DURAND
- Adresses
Laboratoire CReAAH-Nantes - LARANantes Université Bâtiment Nouveau Tertre Chemin de la Censive-du-Tertre BP 81227 |
UMR 6566-CReAAHUniversité de Rennes CS 74205 |