Thèse : "L’art funéraire dans le Duché de Bretagne (XIIIe-XVe siècle)"

d'Aude Beaugrand


Sous la direction d’Yves HENIGFELD, Professeur en archéologie médiévale (Nantes Université) et Ambre VILAIN, Maîtresse de conférences en histoire de l’art médiéval (Nantes Université)


Ce projet de thèse s’inscrit dans un double enjeu : affirmer un pouvoir territorial et inscrire une mémoire dans la pierre. Monument d’éternité, il est à la fois un outil de distinction sociale et un témoin des évolutions politiques et artistiques du territoire. L’étude de ces tombeaux permet d’observer les stratégies de représentation des élites, leur rapport à l’espace sacré et leur insertion dans des réseaux d’influence entre la France et l’Angleterre.

Les tombeaux ne sont pas uniquement des espaces mémoriels : leur spatialité, leur matériau et leur iconographie racontent une histoire bien plus vaste. La localisation des sépultures bretonnes révèle des logiques territoriales et des préférences religieuses. Parallèlement, l’analyse des matériaux employés – du granit local aux marbres et albâtres d’importation – met en lumière des choix stratégiques, où la matière devient signe d’appartenance et d’ambition politique.
L’ornementation, qu’elle soit héraldique ou sculpturale, participe à la construction d’une identité posthume : les gisants transfigurent les défunts en figures intemporelles, tandis que les motifs animaliers ou regalias livrent un discours sur la lignée et les aspirations du disparu.

Cette recherche s’appuie sur un recensement exhaustif des tombeaux, une analyse des matériaux et des pratiques d’ateliers, ainsi qu’un projet de reconstitution numérique de monuments disparus. En croisant histoire de l’art, archéologie et sciences du numérique, cette thèse interroge le monument funéraire non seulement comme un objet sculpté, mais comme un espace où se mêlent pouvoir, mémoire et techniques artistiques, offrant ainsi une lecture renouvelée du paysage funéraire breton médiéval.

  • Cette recherche s’inscrit dans l’ANR - Effigy « Images de soi : monuments funéraires à effigies du Moyen Âge (XIIIe-XVe) » dont l‘enjeu repose sur le recensement de l’ensemble des monuments funéraires à effigies de l’arc atlantique (XIIIe-XVe siècle).
Gisant d’Henri Ier évêque de Nantes, XIIIe, Abbaye de la Meilleraye (44) Plate tombe d’une femme remployé en dallage, XIIIe, Cathédrale de Saint-Tugdual (22) Dessin du tombeau de cuivre émaillé de Robert de Bretagne, Collection Gaignières

À gauche : Gisant d’Henri Ier évêque de Nantes, XIIIe, Abbaye de la Meilleraye (44) - crédits : Aude Beaugrand
Au centre : Plate tombe d’une femme remployé en dallage, XIIIe, Cathédrale de Saint-Tugdual (22) - crédits : Aude Beaugrand
À droite : Dessin du tombeau de cuivre émaillé de Robert de Bretagne, Collection Gaignières - crédits : BNF

Mis à jour le 13 mai 2025.