Thèse : "Pour une archéologie du recyclage : le devenir des navires naufragés et démantelés dans les sociétés littorales de l’arc atlantique français du XVIè au début du XIXè siècle"
de Pauline DUPONT
Co-direction : Yves HENIGFELD et Gaëlle DIEULEFET
1 : Cloche de navire réutilisée dans le clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, Sainte-Marie-de-Ré, Charente-Maritime. Crédits : Pauline Dupont
2 : Canon réemployé en borne d’amarrage sur le chemin de halage, en rive gauche de la Charente, Soubise, Charente-Maritime. Crédits : Pauline Dupont
3 : Pierres de lest recyclées dans les parements externes des murs d’un ancien entrepôt, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Vendée. Crédits : Pauline Dupont
Cette recherche porte sur le recyclage des éléments de navires, sur le littoral et les îles, du XVIe siècle, au début du XIXe siècle. La zone d’étude s’étend du Finistère jusqu’à la Charente-Maritime. Ces territoires, souvent rocheux, isolés et disposant de ressources limitées, offrent un cadre de recherche intéressant, car les populations vont profiter de l’aubaine en matériaux que constitue l’épave d’un navire à la suite de son naufrage.
Cette thèse vise à appréhender la pratique du recyclage des pierres de lest, des pièces de bois d’épaves et du mobilier (canon, projectiles d’artilleries, cloche, ancre), à travers les sources documentaires et des exemples matériels. Ces exemples matériels constituant le corpus d’étude sont mis au jour grâce à une enquête orale coupée à une enquête archéologique sur le terrain. Cette démarche d’archéologie participative permet d’établir un lien avec la sphère privée et d’identifier des lieux dans lesquels se trouvent des exemples de recyclage des navires.
Les matériaux sont ainsi considérés depuis le naufrage du navire jusqu’à leur intégration dans l’espace domestique et public. Il est dès lors possible de contribuer à un renouvellement des connaissances sur les rapports qu’entretiennent les sociétés du littoral atlantique avec leur environnement maritime. ll s'agit également d'identifier la sélection opérée sur les pièces de navires qui sont recyclées, ainsi que leur réintroduction dans l'architecture, amenant à une valorisation du patrimoine maritime par le biais de cette pratique.