Thèse : “Les monuments publics sculptés aux abords des édifices religieux en France : de la monarchie de Juillet à la IIIe République”

de Maeva Bouderlique

sous la direction de Thierry Laugée (Professeur d'Histoire de l'art contemporain de Nantes Université) et François Blanchetière (Conservateur au Département Sculpture-Architecture du Musée d'Orsay)



Marseille_monument aux morts 1870_1894 Metz Monument au general Fabert Si de très nombreux monuments sculptés entretiennent une correspondance visuelle avec les édifices religieux en France, l’historiographie consacrée à la construction patrimoniale du XIXe siècle les isole, malgré leur régulière association au sein du tissu urbain.
Rares sont les travaux portant sur cette période qui élargissent leurs réflexions à cette correspondance topographique, qui semble pourtant exprimer un schéma de construction patrimoniale jamais étudié auparavant. Ce projet de recherche s’inscrit ainsi dans une démarche inédite, puisque la mise en exergue d’un lien entre monuments sculptés et édifices religieux aux abords de ces derniers invite à interroger plus largement les processus de patrimonialisation des XIXe et XXe siècles, puisque l'idée même de “patrimoine” s'incarne à cette période autour de deux types de monuments : religieux et civiques.
C’est pourquoi une approche pluridisciplinaire semble nécessaire afin d’interroger les dimensions sociale, politique et affective de l'articulation visuelle entre ces monuments qui présentent ensemble de véritables symboles locaux en leur qualité de repères géographiques et culturels.

Mots clefs : Identités patrimoniales, Monuments publics, Construction sociale des images, Émotions patrimoniales, Édifices religieux
 

Paris Charlemagne et ses Leudes
Statue de Charlemagne et ses Leudes, crédits : Maeva Bouderlique

Mis à jour le 05 février 2025.