Images de soi : monuments funéraires à effigies du Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle)
ANR - EFFIGY "Images de soi : monuments funéraires à effigies du Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle)"
Tombeau des « ancestres de la maison des Seigneurs de Rieux » au milieu du Choeur de l'Eglise des Cordeliers de Nantes : Guillaume II de Rieux, décédé en 1310, et Jeanne de Machecoul décédée en 1307.
Crédits : Ambre Vilain
Lieu : Arc atlantique (Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine)
Enjeux du programme : Recensement de l'ensemble des monuments funéraires à effigies (XIIIe-XVe siècle)
Co-direction : Ambre Vilain (Nantes Université, UMR 6566 CReAAH-LARA) ; Haude Morvan (Université de Bordeaux) ; Cécile Voyer (Université de Poitiers)
Soutien : ANR
Le projet
Si l’on a souvent associé l’émergence de l’individu à la modernité, les recherches récentes mettent en évidence que les derniers siècles du Moyen Âge ont joué un rôle fondamental dans ce processus.
Le projet EFFIGY entend contribuer à cette réflexion en s’intéressant à la résurgence d’un phénomène progressivement disparu après la fin de l’Antiquité : l’intégration sur les tombes d’une image du défunt, gravée ou en ronde-bosse. Les tombes représentent un domaine de la commande artistique des élites à la charnière entre représentation individuelle et collective, entre enjeux temporels et eschatologiques.
L’étude systématique des monuments « effigiés » à une vaste échelle servira donc à mettre en évidence les marqueurs d’une émergence de l’individu. Le corpus examiné regroupera environ 500 tombes produites entre le XIIIe et le XVe siècle dans trois régions françaises : Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne. Cette aire géographique apparaît comme une zone exemplaire pour répondre aux questions posées par le projet en raison de l’importance du patrimoine conservé et de la présence massive d’élites religieuses et laïques variées.
Les tombes feront l’objet d’une approche multidisciplinaire rassemblant histoire de l’art, histoire des techniques, épigraphie, emblématique et archéométrie. Le traitement de l’ensemble des données ainsi que la réalisation de simulations virtuelles de restitution pour certaines tombes lacunaires ou démembrées bénéficieront de l’apport des humanités numériques.
Pour répondre à ses objectifs, le projet EFFIGY unit l’expertise et les équipements de trois UMR réputées tant pour la médiévistique que pour les humanités numériques, Ausonius, le CESCM et le CReAAH-LARA, situées sur trois pôles universitaires qui permettront de bénéficier de la collaboration d’autres unités, spécialisées notamment en restitution 3D du patrimoine et en archéométrie.