La Baie de Bourgneuf dans l’économie maritime atlantique : îles, ports et navigations.

Projet collectif de recherche – La Baie de Bourgneuf dans l’économie maritime atlantique : îles, ports et navigations

pertuis
Pertuis de la pêcherie de la plage Crève-Cœur (Loire-Atlantique). Crédits : Gaëlle Dieulefet.


Date : 2020-2024

Nature de l'opération : PCR avec opérations archéologiques et géophysique

Coordination : Gaëlle Dieulefet (Nantes Université, UMR 6566 - CReAAH-LARA)

Soutiens : Ministère de la culture et de la communication – Service régional de l’archéologie Pays de la Loire (DRAC-SRA), Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) ; Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes-Atlantique OSUNA ; Observatoire des Sciences de l’Univers Rennes OSUR ; Écomusée du Marais vendéen, Le Daviaud ; INRAP Grand Ouest ; Communauté de communes Océan-Marais de Mont ; Département de La Vendée ; ADRAMAR ; Université de La Rochelle, Nantes et Rennes 1 ; LETG UMR 6554 ; UMR 6566 CReAAH-LARA ; EA 1163 CRHIA ; UMR 7266 LIENSs

> équipe 1 du CReAAH

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Enjeux

La baie de Bourgneuf représente un continuum entre la terre et l’océan marqué par la main de l’homme depuis les premières occupations de ce territoire jusqu’à nos jours. Elle apparaît également comme un vaste complexe maritime associant des zones de mouillages, des ports et des voies navigables intérieures (étiers, chenaux) interconnectées à d’anciennes îles (Bouin et le Dain, La Crosnière et la Lasse) aujourd’hui rattachées au continent.

cartographie de vestiges portuaires L’occupation de l’estran, les ports et les paléo-ports sont par ailleurs des témoins essentiels de ces modifications environnementales en lien avec les activités humaines. De même, la baie détient un patrimoine maritime riche, mais méconnu, notamment en matière de navigation et de construction navale. Sa navigabilité particulière a pourtant donné naissance à un type de bateau original, sans proue ni poupe avec un gouvernail amovible, dédié à la navigation dans les étiers. Le littoral de la baie est aussi une terre connectée aux navires venus d’Europe du Nord et de l’Atlantique durablement marquée par une exploitation ostréicole et salicole intensive. La baie est donc inscrite dans une vaste économie maritime liée à l’alimentation des populations et à l’activité de pêche aux époques médiévale et moderne et notamment à l’industrie morutière en Atlantique Nord dès le XVIe siècle.

Une étude diachronique de cette baie de la Préhistoire à la période préindustrielle (mi-XIXe siècle), sans rupture entre la terre et la mer, constitue donc l’un des enjeux de ce projet collectif de recherche amorcée en 2020.

forage L’objectif premier de ce PCR étant l’étude du paysage culturel maritime caractérisé par des interactions terre/mer entre les multiples facteurs en présence, aux impacts naturels et anthropiques, souvent cumulés. Il est ainsi construit conjointement avec nos collègues géographes de l’UMR 6554 LETG Géolittomer (Université de Nantes), pour les questions d’évolution du trait de côte et d’interface terre mer. L’interdisciplinarité est tout aussi nécessaire pour obtenir une vision globale des transformations, des occupations et des usages tant des espaces côtiers que du domaine maritime. En effet, le paysage complexe de la baie de Bourgneuf et de sa frange littorale ne peuvent-être appréhendés sans l’apport combiné des dynamiques sociétales et environnementales.


Le fil rouge de cette recherche est ainsi la « maritimité » de la baie de Bourgneuf dans une aire géographique étendue de la Pointe Saint-Gildas (Loire-Atlantique) à celle de l’Herbaudière (Vendée), l’île du Pilier inclus.

Trois axes structurent ce projet : 1) L’évolution du trait de côte et du paysage insulaire, 2) La définition du maillage portuaire et sa configuration, 3) L’identification de la culture matérielle et nautique.


 
Mis à jour le 18 décembre 2024.